Bibliothecaire 1
Pour avoir accès au forum et à son contenu. Il faut que vous soyez inscrit sur le forum, que l'administrateur ait validé votre inscription. Une fois cela fait, il ne reste plus qu'à vous connecter.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bibliothecaire 1
Pour avoir accès au forum et à son contenu. Il faut que vous soyez inscrit sur le forum, que l'administrateur ait validé votre inscription. Une fois cela fait, il ne reste plus qu'à vous connecter.
Bibliothecaire 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bibliothecaire 1

Bibliothecaire 1

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

conférence gesticulée "l'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu!"

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nicovdb



Hep,

le 24 janvier il y a ça:


Conférence gesticulée
L’Éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu !

Inculture(s) 1 : Une autre histoire de la culture

Franck Lepage (Le Pavé),

En avril dernier, nous avions invité Le Pavé, cette coopérative bretonne qui vise à réintroduire du politique dans le débat public en revendiquant une vision de l’éducation populaire comme vecteur de la transformation sociale. À l’époque, l’un de ses membres fondateurs, Franck Lepage, victime d’une chute de parapente, nous avait fait faux bond. Remis de ses blessures, le voici présent avec l’une de ses conférences gesticulées : cet objet hybride entre spectacle et conférence, destiné à confisquer la parole aux experts pour la rendre… à qui veut la prendre.
"Avant, j’étais prophète... Prophète salarié. Mon travail consistait à dire la vérité (officielle). Et puis un jour, je me suis mis à mentir, et ils ont adoré. On me faisait venir de plus en plus souvent. On me disait que cela mettait de l’animation et de la démocratie. Quand ils ont trouvé que j’allais trop loin, ils m’ont viré. Depuis, je suis clown… Clown-consultant". Anciennement "directeur, chargé du développement culturel, de la communication, des actions de prospective et de formation à la fédération nationale laïque pluraliste co-gestionnaire et démocratique de la jeunesse sociale solidaire civique et culturelle et citoyenne de France", Franck Lepage a, un jour, arrêté de croire à la culture. Pour être précis, il a cessé de croire à l’idée qu’en balançant du fumier culturel sur la tête des pauvres, ça allait les faire pousser et rattraper les riches ! Libéré de ce poids, il nous emmène dans un voyage jubilatoire au pays d’une certaine éducation permanente, celle qui vient d’en haut, pétrie des formules creuses nécessaires à l’octroi de subsides, puis nous en propose sa propre version, qui se saisit de gros mots comme "aliénation", "exploitation", "révolution" et "lutte des classes". Trois heures et demie d’éveil et de partage.

En collaboration avec Inter-Environnement Bruxelles et la Ligue des Droits de l’Homme.

www.scoplepave.org
24.01 > 20:00
7,5€ / 6€


Workshop
Atelier éducation populaire

La conférence gesticulée sera suivie le lendemain par un atelier pour s’outiller, inventer des alternatives, proposer des pistes collectives de résistance. Le Pavé propose une classification des stratagèmes utilisés par la langue de bois pour masquer les conflits sociaux en adoucissant le vocabulaire servant à les nommer. Aux participants d’en trouver des illustrations. Ensuite, chacun pourra vérifier sa compétence à manier la langue de bois, l’enrichir jusqu’à l’ivresse mais aussi la débusquer des médias et la repousser des institutions. Enfin, nous partagerons notre expertise fraîchement acquise jusqu’à rendre la langue de bois inoffensive.
25.01 > 14:00
Gratuit

http://www.nova-cinema.org/spip.php?rubrique1740

ça se passe au cinéma Nova, 14, rue d'Arenberg à 1000 Bruxelles.

Et puis n'hésitez pas à faire un tour sur le site du Pavé mentionné plus haut, de chouettes réflexions sur l'éducation permanente et des outils intéressants...

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Cours de monsieur Lievens

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum