Strabon
http://www.mediterranees.net/geographie/strabon/sommaire.html
http://cms.unige.ch/isdd/IMG/pdf/Strabon.pdf
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les aqueducs et autres constructions géniales romaines.
http://www.traianvs.net/index.php
http://www.traianvs.net/textos/aque01.php
Un aqueduc est un ouvrage qui permettait, comme son nom l'indique d'acheminer de l'eau, d'un point à un autre.
Pour faire un aqueduc, l'essentiel a toujours été de découvrir un endroit en altitude suffisante par rapport au point d'arrivée où l'eau est toujours pure, pérenne et abondante.
Il ne fallait pas que le point soit trop élevé pour éviter l'étiage l'été ni trop bas pour éviter d'entrainer de la boue et des limons, l'eau circulait dans un canal, presque toujours ouvert que les Romains appelait spécus.
Les dimensions du conduit variant en fonction du débit demandé.
Différentes manières de transport de l'eau on été trouvés. Lorsque l'altitude de départ est trop élévée par rapport au point d'arrivéeon trouvait des aménagements tels des escaliers hydrauliques, des chutes abruptes dans le circuit d'acheminement ou encore les siphons.
Si une vallée abrupte se présente, l'eau était acheminée dans une conduite (souvent en plomb) dans laquelle se trouve plusieurs tuyaux côte à côte de manière à diminuer la pression. L'eau remonte ensuite par d'autre tuyau vers le réservoir d'aval dit de fuite situé plus bas.
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Tout ce que vous avez voulu savoir sur les aqueducs et autres constructions géniales romaines.
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Un aqueduc est un ouvrage qui permettait, comme son nom l'indique d'acheminer de l'eau, d'un point à un autre.
Pour faire un aqueduc, l'essentiel a toujours été de découvrir un endroit en altitude suffisante par rapport au point d'arrivée où l'eau est toujours pure, pérenne et abondante.
Il ne fallait pas que le point soit trop élevé pour éviter l'étiage l'été ni trop bas pour éviter d'entrainer de la boue et des limons, l'eau circulait dans un canal, presque toujours ouvert que les Romains appelait spécus.
Les dimensions du conduit variant en fonction du débit demandé.
Différentes manières de transport de l'eau on été trouvés. Lorsque l'altitude de départ est trop élévée par rapport au point d'arrivéeon trouvait des aménagements tels des escaliers hydrauliques, des chutes abruptes dans le circuit d'acheminement ou encore les siphons.
Si une vallée abrupte se présente, l'eau était acheminée dans une conduite (souvent en plomb) dans laquelle se trouve plusieurs tuyaux côte à côte de manière à diminuer la pression. L'eau remonte ensuite par d'autre tuyau vers le réservoir d'aval dit de fuite situé plus bas.
Dernière édition par Sil le Mer 20 Nov 2013 - 6:37, édité 1 fois